Lorsqu’on parle de formation pour adulte, il faut préciser de quoi on parle. Il y a tellement de modalités de formation de nos jours

La formation pour adulte multimodale demande de la part des formateurs une flexibilité et une adaptabilité maximales.

Présentiel enrichi

Par présentiel enrichi, j’entends un cours ou une formation pour adulte dans lesquels le formateur et les apprenants travaillent dans le même local, en synchrone (en temps réel).

Ils utilisent des ressources numériques (page Web, appareil photo ou encore projecteur numérique) mais de façon ponctuelle, en fonction des circonstances. Le numérique n’est pas systématiquement intégré dans la formation.

E-learning

Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Ce type d’enseignement permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse, et ce, toujours à leur rythme.

La classe virtuelle

La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle où plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Ce dispositif de formation à distance permet au groupe d’individus  de se voir, de se parler via un outil de chat en ligne ou par audio, de partager et d’échanger des documents en format texte, audio ou vidéo.

La classe virtuelle est considérée comme une formation synchrone (car les personnes formées peuvent échanger et poser des questions aux formateurs et autres stagiaires et recevoir des réponses instantanées grâce à un outil de messagerie électronique), distancié (puisque les cours ont lieu sur une plateforme en ligne et collectif).

La formation hybride

La formation hybride, rappelons-le, est une modalité de formation qui utilise au moins deux canaux de distribution de votre parcours pédagogique.

Ces canaux peuvent être :

  • présentiel et e-learning asynchrone (temps différé, autoformation sur un LMS — la classe inversée est un hybride de ce genre) ;
  • présentiel et classe virtuelle (formation à distance synchrone, puisque les participants sont à distance, mais participent en même temps aux différentes activités) ;
  • e-learning asynchrone et classe virtuelle : c’est le type d’hybridation que je propose dans la plupart de mes formations en ligne, notamment pour Créez votre cours en ligne ;
  • présentiel et microlearning : en classe et avec des rappels ou des exercices sur le smartphone, à la maison ou ailleurs ;
  • classe virtuelle et microlearning : e-learning synchrone et rappels, exercices, propositions théoriques via smartphone.

Formation comodale

La formation comodale est une modalité dans laquelle le formateur s’adresse en même temps à deux groupes :

  • un en présentiel
  • un à distance

C’est le type de formation qui demande au formateur une énorme capacité de concentration. Pour soulager cette concentration, cette charge mentale, le formateur propose souvent deux activités différentes aux deux groupes :

  • une activité interactive en présentiel
  • une activité d’exercice ou de recherche à distance, par exemple

Microlearning

Le micro-learning ou fast-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts de moins de 5 minutes, disponibles à tout moment. Chacun d’eux étant centré sur une notion précise.La disponibilité permanente de ces modules fait qu’on parle encore d’apprentissage nomade, ou de « nuggets » pour tous les modules. Ces derniers sont en effet consommables sur le pouce à tout moment, comme lorsqu’on a faim !