La formation professionnelle ne cesse d’évoluer faisant réfléchir ses acteurs à de nouvelles innovations en matière d’apprentissage et de formation.Nous sommes venus à bout des longs monologues du formateur devant un PowerPoint surchargé d’informations qui n’intéressent personne. Les rapports entre les apprenants et les formateurs changent. Ces derniers ne sont plus les seuls à détenir le savoir et les apprenants sont de plus en plus engagés dans leurs parcours de formation.
De nouvelles manières de former voient le jour mettant l’apprenant au centre du dispositif en stimulant sa créativité, sa motivation et en rendant les formations accessibles à tout moment .
I-Le microlearning
C’ est une modalité d’apprentissage caractérisée par des séquences de formation courtes (moins de 5 minutes) utilisant du texte, des images et des sons. Pour l’apprenant cela présente de nombreux bénéfices.
1-Organiser son temps plus facilement.
Exemple :une attente un peu trop longue chez le médecin, de longs trajets dans les transports en commun… autant d’occasions de suivre une formation à distance.
2- Être plus mobile
En effet, le plus souvent, les apprenants peuvent suivre leurs modules de formation directement sur une tablette ou un smartphone. I
L’apprenant a la possibilité de séquencer les modules de formation.
II-Les serious game
Il est possible de s’amuser aussi dans la formation professionnelle !
Depuis quelques années, le jeu pédagogique a le vent en poupe dans le développement de modules e-learning. La mise en place de Serious Game doit répondre aux objectifs de la formation de l’entreprise tout en immergeant l’apprenant dans un environnement réaliste. Le choix des décors, des animations et des personnages ne doit pas être laissé au hasard et repose sur un savant compromis entre ergonomie et réalisme de l’environnement.
L’intégration d’un système de scoring permet d’impliquer et d’engager davantage les apprenants. Certains éditeurs de Serious Game l’ont bien compris puisqu’ils sont allés jusqu’à intégrer un dispositif de badges pour entretenir la motivation du joueur, valoriser son rôle dans la communauté et susciter une compétition avec les autres apprenants.
III-Le mobile learning
La formation se décentralise et devient de plus en plus mobile. Les apprenants se connectent à des formations à distance à n’importe quelle heure, quel que soit le lieu où ils se trouvent et utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs connaissances ou d’interagir avec d’autres apprenants.
Sur mobile, les questionnaires en ligne ou quizz sont faciles à prendre en main et peuvent être générés très rapidement. Ludiques et pédagogiques, elles permettent de stimuler et de challenger ses collaborateurs.
IV- LA REALITE AUGMENTEE
Ce dispositif pédagogique permet aux apprenants de vivre une expérience immersive. Les stagiaires sont à même de vivre dans un univers à 3 dimensions et de reproduire certains comportements. Les situations reproduites sont issues de la réalité, mais sont enrichies de nouveaux éléments. Ce dispositif pédagogique est particulièrement utilisé dans les formations de prévention des risques. Mais ces nouvelles modalités sont également déployées par des organismes de formation pour développer de nouvelles compétences linguistiques.
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