En France, les cours d’anglais sont obligatoires dès l’âge de 6 ans. Pourtant, tout le monde ne se passionne pas forcément pour cette langue. D’ailleurs, pourquoi apprendre l’anglais ?
Son apprentissage est souvent synonyme de corvée pour de nombreux Français Les bonnes raisons d’apprendre l’anglais ne doivent pas nécessairement être dictées par l’obligation, ni imposées par des circonsta. L’anglais est UTILE, et aussi « FUN »!
il est facile d’en maîtriser rapidement les bases grâce à une conjugaison très simple à apprendre par cœur, des déterminants ne nécessitant aucun accord de genre ; « Le » ou « la » n’existant pas en langue anglaise ; . Cette langue possède néanmoins un vocabulaire incroyablement riche .
Pourquoi apprendre l’anglais ?
La question devrait plutôt être pourquoi ne pas apprendre l’anglais ?
La culture anglo-saxonne est omni- présente dans nos sociétés. Au cinéma, à la télévision, à travers la musique, sur Internet… les occasions d’entendre ou de lire la langue sont nombreuses et à la portée de tous. Ce qui facilite considérablement le fait d’apprendre l’anglais.
L’anglais dans le Monde
Il existe une soixantaine de pays parlant anglais dans le monde, répartis sur tous les continents. Pour tout vous dire, elle est parlée par environ 360 à 400 millions d’anglophones natifs et plus d’un milliard de personnes l’auraient apprise à travers le Monde. Elle se classe à la troisième place des langues les plus parlées dans le Monde. Alors, quelle que soit la partie du globe où vous vous trouvez, vous tomberez toujours sur une personne qui parle anglais, en tant que première langue ou en tant qu’apprenant.
Mais l’anglais est aussi et surtout une langue très influente. Elle est la langue la langue la plus utilisée sur Internet avec près de 80 % des données disponibles sur la toile en langue anglaise. Une des raisons qui expliquent son succès sur le web, c’est la prédominance des pays anglo-saxons et notamment des Etats-Unis dans ce domaine (e-commerce et réseaux sociaux).
Etant susceptible d’être comprise par le plus grand nombre, elle reste aussi l’une des langues les plus parlées dans les échanges internationaux, et dans les domaines scientifiques (95% des publications scientifiques sont en anglais). Enfin, et ce qui est bon pour son apprentissage, c’est que l’anglais est aussi une langue facilement accessible. Merci Hollywood, le cinéma et les séries télévisées.
Un Rapide petit tour d’horizon de l’histoire de l’anglais
L’anglais trouve son origine dans l’Empire Britannique. Jusque là, rien de bien surprenant, me direz-vous. Elle s’est largement répandue à travers le monde, via les colonies britanniques, notamment entre 1783 et 1914. Elle est ainsi arrivée sur les territoires des Etats-Unis, de l’Australie, de l’Inde ou encore du Canada à travers la colonisation.
Anglais britannique VS American English
C’est grâce à cette histoire que la langue anglaise est aussi riche, et que l’on peut affirmer aujourd’hui qu’il n’existe pas un anglais, mais des tas de variations et d’accents. Bien sûr, l’anglais utilisé sur le territoire britannique et l’anglais utilisé aux Etats-Unis par exemple, reposent tous deux sur la même base. Mais les cultures, les habitants et l’évolution des sociétés ont fait qu’aujourd’hui l’anglais britannique et l’anglais des Etats-Unis ne sont plus identiques. On note des différences dans les accents, la prononciation et dans certains termes employés.
De même, si l’on perçoit des accents différents entre les territoires, il faut souligner qu’il peut exister aussi différents accents sur un même territoire. Ainsi, en Angleterre, il existe aujourd’hui des accents beaucoup plus prononcés qu’en France
- L’american english est la variété d’anglais la plus universellement parlée et comprise dans le monde. Encore une fois sa diffusion est permise grâce au cinéma, à la télévision ou encore à la musique.
- L’anglais américain est relativement homogène : il y a bien sûr quelques petites différences sur la côte Est, au Midwest (près du Canada) et au Sud, mais globalement les différences d’accent ne sont pas très prononcées comme en Angleterre.
Face à la multitude des accents anglais, une façon de parler a émergé : le Globish. Il s’agit d’une version simplifiée de l’anglais, plus accessible, épurée et concentrée. Ainsi, le Globish concentre 1500 mots, judicieusement choisis, qui permettent de communiquer sans difficulté.
Bien sûr avec 1 500 mots, on ne peut apporter toute la finesse et la richesse d’une langue, mais on peut tout à fait se faire comprendre. Il existe d’ailleurs des astuces qui vous permettent d’enrichir votre conversation, tout en ne vous servant que du Globish.
Le slang, c’est ce qu’on appelle dans notre chère langue française l’argot. Ce sont des mots utilisés dans un contexte familier, mais pas forcément familial. J’entends par là qu’il s’agit d’un champ lexical adapté aux potes et aux amis proches. Intégrer quelques termes de slang à votre apprentissage de l’anglais, vous permettra d’adopter un anglais plus naturel, plus proche de la réalité, et plus actuel.
« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme «
Juan Ramon Jiménez
Commentaires récents