1. Faites vos devoirs

Réfléchissez aux détails à l’avance

Donner la présentation orale parfaite en anglais nécessite de la pratique. Rappelez-vous que même de grands orateurs comme Steve Jobs, Abraham Lincoln, Nelson Mandela et Martin Luther King sont devenus d’excellents orateurs publics grâce à des années de pratique dévouée.

Faire une présentation devant un public est toujours stressant. Penser à des détails tels que l’emplacement de la présentation, l’équipement, les matériaux, le moment, votre apparence et votre tenue vous aidera à éviter la nervosité.

Une préparation efficace nécessite la prise en compte des éléments suivants:

  • Demandez-vous en quoi consiste la présentation, son titre et son objectif
  • Pensez à qui est votre public
  • Déterminez quel est votre message principal
  • Pensez à la structure de la présentation : l’ouverture, la partie principale et le résumé
  • Facilitez-vous la tâche du public et de vous-même : utilisez un langage simple
  • Préparez-vous à répondre aux questions. Réfléchissez aux questions que le public pourrait poser
  • Habituellement, un orateur a un maximum de 15 minutes à présenter. Alors, simplifiez la présentation, n’ayez pas plus de 20 diapositives en utilisant une police lisible à distance
  • Ne mettez pas de gros blocs de texte dans votre présentation. Personne ne sera intéressé à le lire; les gens préfèrent le matériel visuel. Pensez donc aux images, graphiques et vidéos qui soutiennent votre idée, mais ne submergez pas le public avec trop d’aides visuelles.

2. Présentez-vous et définissez le thème

Au début de la présentation, il est important de vous présenter, en donnant votre nom complet, votre poste et l’entreprise que vous représentez. Certaines personnes incluent également leurs coordonnées sur la première diapositive. C’est au cas où vous voudriez que quelqu’un du public vous contacte après votre présentation. Après l’introduction, n’oubliez pas d’énoncer le sujet de votre présentation.

Phrases utiles en anglais:

Hello, ladies and gentlemen, thank you for coming…”

« It’s a pleasure to welcome you
The topic of today’s meeting is…”
Let’s get the ball rolling”
Shall we get started?”

3. Fournissez un aperçu ou un ordre du jour de votre présentation

Fournir un aperçu de la présentation est un must, car les gens veulent savoir pourquoi ils devraient vous écouter. C’est pourquoi la partie d’ouverture est très importante. Il devrait être joyeux, intéressant et accrocheur. Vous devriez le savoir par cœur, afin de ne pas perdre la trace de vos pensées, même si vous êtes nerveux.

Phrases utiles en anglais:

« Let’s go around and introduce ourselves »

« Allow me to make the ntroductions »

“I’d like to give you a brief outline of my presentation…”
“Here is the agenda for the meeting…”
“My presentation consists of the following parts…”
“The presentation is divided into four main sections…”
5. Explain When the Listeners Can Ask Questions

4. Expliquer quand les auditeurs peuvent poser des questions

Une période de questions et réponses (Q&R) a généralement lieu à la fin de la présentation, de sorte que vous avez suffisamment de temps pour livrer le message principal de votre discours sans être interrompu par plusieurs questions. Si vous voulez que le public pose des questions pendant ou après la présentation, dites-le.

Phrases utiles en anglais:

“There will be a Q&A session after the presentation”
“Please feel free to interrupt me if you have any questions”
“I will be happy to answer your questions at any time during the presentation”  

5. Établissez une transition claire entre les parties de la présentation

L’utilisation de mots et d’expressions de transition en anglais rend votre présentation fluide et facile à suivre.

Phrases utiles en anglais:

“I’d like to move on to another part of the presentation…”
“Now I’d like to look at…”
“For instance…”
“In addition…”
“Moreover…”
“This leads me to the next point…” «

6. Donnez du sens à vos données

Si vous avez besoin de présenter des chiffres ou une analyse comparative d’algorithmes pour l’intégration, utilisez des visuels pour le présenter. Vous pouvez utiliser des tableaux, des graphiques ou des diagrammes pour rendre vos données significatives et visuellement attrayantes. N’oubliez pas que les diagrammes à secteurs sont bons pour représenter les proportions, les graphiques en courbes pour représenter les tendances, les graphiques à colonnes et à barres pour le classement.

Phrases utiles en anglais:

“Here are some facts and figures”
“The pie chart is divided into several parts”
“The numbers here have increased or gone up”
“The numbers change and go down (decrease)”
“The numbers have remained stable”

7. Résumer

À la fin de la présentation, résumez brièvement les principaux points et idées. Donnez votre opinion au public et donnez-lui un appel à l’action, faites-lui savoir ce que vous voulez qu’il fasse avec les informations que vous avez partagées. Terminez la présentation en remerciant tous les auditeurs et en les invitant à la séance de questions-réponses.

En Pratique

Essayez de répéter votre présentation en utilisant les conseils ci-dessus. Entraînez-vous devant un miroir ou avec vos amis, vos parents ou votre conjoint. Plus vous pratiquez, mieux c’est. Pendant la pratique, essayez de ne pas utiliser de mots de béquille (exemples: uhhhhh, ahhhh, etc., vous savez, comme etc.)

Bonne chance avec votre présentation!