La gamification
Le jeu est un moyen pédagogique qui permet d’apprendre, de pratiquer et de développer ses capacités. Il aide à atteindre ses objectifs
C’est l’utilisation des mécanismes et de l’esprit du jeu dans un contexte autre que le jeu.
Apprendre en jouant ou jouer en apprenant ?
LES GRANDES TYPOLOGIES DE JEU
- Les serious game : détourner un jeu existant
Les Serious Games (Jeux Sérieux) empruntent les codes du jeu vidéo dans un but pédagogique. Le scénario se réajuste en permanence selon les actions de l’apprenant. Ce dernier peut ainsi tester une solution, une décision sans prendre de risque ; progresser par essai et erreur. La dimension ludique permet de prendre du recul face à la réalité professionnelle ; d’adopter de nouveaux comportements, de nouveaux réflexes.
Les serious game sont utilisés dans des domaines variés afin d’appréhender les spécificités de votre métier, la vente, la relation client, la communication, les RH mais aussi les langues étrangères. Avec les serious games, on développe ses compétences par l’expérience, en étant dans l’opérationnel.
- Approche ludique qui favorise l’engagement des participants
- Incentives (badges, feedbacks, etc.)
- Dépassement de soi via des défis à relever en solo ou à plusieurs
- Entraînement sur les étapes clés de son métier
- Apprentissage par l’erreur sans prendre de risques
Expérientiel : faire vivre une expérience pour ensuite l’exploiter
L’apprentissage expérientiel est une approche qui vise à utiliser les notions apprises dans le cadre d’un cours et à les appliquer à des situations réelles. Cette approche est pertinente pour les formations professionnalisantes puisqu’elle permet le développement de savoirs professionnels.
- Stratégie : simulation d’une situation sur plusieurs tours
Très efficaces pour stimuler la mémoire, les jeux de stratégie sont également conseillés pour développer certaines facultés cognitives comme la mémoire et la logique. Pour les adultes, les plus connus restent bien évidemment les échecs ou les dames. Mais les petits joueurs ont également des jeux qui leur sont destinés.
- Le fil rouge: le jeu se déroule à plusieurs moments de la formation
Le cas fil rouge est le moyen le plus approprié pour favoriser le développement de compétences professionnelles (sauf lorsque le thème de la formation ne s’y prête pas particulièrement).
Qu’est-ce qu’un cas fil rouge ? C’est une série d’activités pédagogiques articulées autour d’un cas pratique transversal, qui s’étale sur toute la durée du SPOC. Ce cas est généralement basé sur une entreprise, fictive ou réelle.
Chaque semaine, les participants prennent connaissance de nouvelles informations sur une entreprise et son contexte, et sont sollicités via différentes activités permettant une mise en application directe de ce qu’ils viennent d’apprendre. Ils vont alors, via la mise en pratique de leurs nouvelles connaissances, progresser et développer des compétences (learning by doing
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