La pédagogie du détour est une terminologie qui vient des sciences de l’éducation et qui désigne des activités pédagogiques qui permettent d’atteindre l’objectif en contournant les obstacles cognitifs et en travaillant sur les représentations des participants.. Dans un apprentissage, le formateur part d’un point A pour aller vers un point B mais la pédagogie traditionnelle ne fonctionne pas et il doit mettre en place une pédagogie du détour pour aller de A à B.
On distingue quatre types de détour
• La rencontre : le stagiaire est invité à aller vers l’autre pour comprendre la réalité avec d’autres yeux.
Exemple : en découvrant le principe du « vie ma vie », c’est une nouvelle approche de la réalité qui s’ouvre
• Le décalage : le participant s’échappe de la réalité concrète pour l’envisager par analogie.
Exemple : en créant un univers différent par un jeu de simulation
• La confrontation : le stagiaire va être amené à rencontrer l’autre dans une situation tout à fait différente de son quotidien pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles réalités.
Exemple : le formateur propose au stagiaire une expérience qui le projette dans une situation différente de son quotidien les yeux bandés
• Le recul : le formateur propose au stagiaire de prendre du recul et de voir la réalité de loin
Exemple : en partant d’une problématique concrète vécue dans l’entreprise, la stagiaire va rédiger un scénario de sketchs.
Quatre catégories
Le jeu et le parcours ludique
Le jeu va s’orienter vers un apprentissage alors que le parcours ludique, lui, va s’attarder au comportemental. Dans les deux cas, on se trouve dans un scénario (ex : résolution de crime, une investigation,…) ou dans un monde imaginaire. Cela peut aussi être un parcours physique. En effet, le formateur peut organiser une chasse au trésor avec des étapes et à chacune d’elle, introduire l’acquisition d’un savoir, d’un savoir-faire.
Le théâtre, le jeu de rôle et l’improvisation
Pour le théâtre, on commence généralement avec une première scène jouée par des comédiens professionnels et la suite de la pièce est improvisée par les participants. En ce qui concerne le jeu de rôle, c’est la rencontre ou la décalage qui sont valorisés. On se positionne alors dans le théâtre action pour le plaisir de jouer sur une problématique . Ce qui est intéressant c’est de pouvoir jouer son propre rôle.
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