Le TOEIC (test of English for inteernational communication) est un test d’anglais qui vous permet d’obtenir une certification sur vos compétences linguistiques à l’oral comme à l’écrit.

Il est passé par plus de 6 millions de personnes chaque année et utilisé par plus de 14 000 entreprises de par le monde. Les entreprises sont nombreuses à demander ce test afin de s’assurer que leurs salariés sont à même de pratiqueru n anglais courant dans le cadre de leur travail.

Il s’inscrit dans une démarche professionnelle et permet de mettre en avant votre niveau en langue anglaise et surtout d’évaluer vos capacités à utiliser la langue dans un contexte professionnel, sans toutefois rentrer dans les détails techniques de chaque métier.Les entreprises sont n ombreuses à demander ce test afin de s’assurer que leur salariés sont à même de pratiquer un anglais courant dans le cadre de leur travail. La réussite à cet examen est une preuve d’un niveau d’anglais professionnel et possède donc un véritable intérêt pour intégrer une formation ou trouver un emploi. A l’heure actuelle, nombre d’écoles de commerce incluent cet examen dans leur cursus, celui-ci étant valorisé sur le marché du travail à l’étranger.

Pour obtenir un poste à l’étranger, et vous expatrier, le TOEIC est le meilleur moyen de certifier votre niveau d’anglais professionnel. Les nombreux acteurs qui acceptent le TOEIC comme certification de votre niveau d’anglais en font un outil international pour votre mobilité.Au courant de votre carrière, vous pouvez également vous servir du TOEIC pour évoluer dans vos missions. Cela peut d’abord être un argument aux candidats avec un niveau débutant et pour demander une augmentation ou une promotion car cela vous différencie de vos collaborateurs, et vous rajoute des compétences.Si un nouveau poste se libère, il sera plus facile de mettre en avant votre candidature.

QUI UTILISE LE TOEIC ?

Les entreprises telles que : Accenture, EDF, France Telecom, Gaz de France, McDonalds France, Niken Nokia, PSA, Renault, ……….peut-être la vôtre aussi . C’est le test de référence pour toutes les compagnies aériennes, qui ont nécessairement besoin d’un personnel anglophone, le monde du tourisme, ainsi que les entreprises travaillant avec des collaborateurs anglophones

Vous pouvez décider de passer le TOEIC, et ce, sans raisons liées à vos études ou votre travail.

Passer un test d’anglais comme le TOEIC peut-être un moyen pour vous de vous fixer un objectif. Vous parlez anglais, mais vous avez l’impression de stagner, vous avez soif d’apprendre, et souhaitez progresser, passer le TOEIC est idéal.  Cela vous donnera une bonne idée de votre niveau, et en vous entrainant, vous observerez rapidement vos progrès. Vous pouvez également quantifier cet objectif, en vous fixant une note minimale à atteindre. Par exemple, vous pouvez décider de passer le TOEIC après un voyage à l’étranger, pour voir votre amélioration dans la compréhension de la langue.

LES DIFFERENTES FORMULES DU TOEIC

Il existe sous trois formes :

-Le TOEIC « listening and reading » qui est le plus courant . Il mesure les compétences de compréhension écrites et orales des candidats qui ont un niveau intermédiaire à avancé

Il est passé par plus de 6 millions de personnes chaque année et utilisé par plus de 14 000 entreprises de par le monde. Les entreprises sont nombreuses à demander ce test afin de s’assurer que leurs salariés sont à même de pratiquerr un anglais courant dans le cadre de leur travail.

– Le TOEIC « speaking and writing », moins utilisé, il mesure les compétences d’expression orale et écrites des candidats qui ont un niveau intermédiaire à avancé également.

-Le TOEIC « bridge » qui lui s’adresse plutôt aux candidats avec un niveau débutant à intermédiaire. Il mesure les compétences écrites et orales.

PASSER LE TOEIC : LES EPREUVES

au cours de ce test, des questions touchant des situations professionnelles r&elles sont posées aux candidats. Elles impliquent notamment des conversations téléphoniques et des déplacements fréquents dans le monde du travail. A chaque fois trois ou quatre réponses sont offertes . Pour la partie orale( 45 minutes), questions et conversations en anglais sont utilisées, alors que la partie écrite(75 minutes) sert à vérifier surtout la maîtrise de la grammaire.

Chacune des épreuves comprend 100 questions et est notée sur 495 points. Le score maximal du TOEIC est 990 points.

Le passage du TOEIC dure 2 heures

L’EPREUVE DU « LISTENING 

Appelée « TOEIC listening « , cette première section de l’examen dure 45 minutes.

Elle est composée de quatre parties :

  • questions sur des descriptions d’images
  • questions de compréhension sur des conversations courtes
  • questions de compréhension sur des conversations longues

L’EPREUVE DU « READING »

une fois l’épreuve précédente terminée, vous passez à l’épreuve de compréhension écrite qui est un peu plus longue. Elle est composée de quatre exercices (100 questions) et teste vos compétences linguistiques pour lire et comprendre l’anglais des affaires.

COMMENT CONNAÎTRE MON NIVEAU ?

ECHELLES DES NIVEAUX DU TOEIC

Votre niveau en anglais est établi en fonction du score atteint lors du test TOEIC :

Score TOEICNiveauNiveau CECRL
Entre 120 et 225 pointsNiveau ElémentaireA1
Entre 225 et 550 pointsNiveau Pré-IntermédiaireA2
Entre 550 et 785 pointsNiveau IntermédiaireB1
Entre 785 et 945 pointsNiveau AvancéB2
Plus de 945 pointsNiveau ExpertC1

DEBUTANT

A1 Communication simple sur des sujets familiers

A2 Communication et échanges simples sur des sujets familiers

INTERMEDIAIRE

B1 Capacité de s ‘exprimer dans une situation authentique : description d’une expérience ou d’un évènement

B2 Communication et argumentation sur des sujets généraux concrets et abstraits

AVANCE

C1 Expression spontanée sur tous les sujets de façon très claire et structurée

C2 Expression parfaitement correcte et précise sur tous les sujets

COMMENT S INSCRIRE ?

Vous pouvez vous inscrire facilement auprès de l’organisateur du TOEIC sur le site : https://etsglobal.org/Fr/Fre. , vous inscrire dans une école de langue d’anglais certifié

De nombreux centres d’examen sont habilités à faire passer le TOEIC partout en France.

Que vous passiez la version numérique ou papier, vos résultats vous seront communiqués par voie postale 7 jours ouvrés après la réception des réponses

Une bonne préparation permet d’aborder l’épreuve de manière sereine et d’éviter toute mauvaise surprise à l’ouverture du sujet. L’entraînement au TOEIC que je vous propose vous prépare dans les meilleures conditions pour obtenir le maximum de points.

IT ALWAYS SEEMS IMPOSSIBLE UNTIL IT’S DONE