Adoptez ces 3 simples astuces

Etre à l’aise et assuré(e) lors d’une présentation en langue anglaise est une chance de prouver votre compétence à vos futurs clients/collaborateurs anglophones.

Benjamin Franklin disait :

» en échouant dans sa préparation, on se prépare à échouer »

Vous l’avez certainement compris, le maître mot est LA PREPARATION

Donc si vous voulez faire une excellente impression lors de votre prochaine présentation, Préparez-vous !

Voici 3 astuces simples à mettre en place

I- Réfléchissez à la façon dont vous allez vous décrire

Et oui… personne ne peut anticiper les questions qui lui seront posées, MAIS vous pouvez toutefois planifier la façon dont vous allez vous décrire et vous présenter.

Mentionnez dans votre présentation les points suivants :

– Votre fonction actuelle

– Le genre de travail que vous faîtes, l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou la vôtre

-Un petit elevator pitch de 30 secondes sur votre produit ou votre entreprise

– Ayez aussi une petite histoire, anecdote ou projet qui s’est très bien déroulé

*N’hésitez pas à vous entraîner à pratiquer à voix haute. Cela vous sera d’un grand secours la prochaine fois que vous serez dans l’embarras.

II.Faîtes des recherches sur les personnes que vous allez rencontrer

Ne partez jamais à l’aveuglette. Renseignez-vous sur les futurs participants ; recherchez des informations sur les personnes/leur entreprise. Allez faire un petit tour sur leur profil pro., leur site, éventuellement sur des articles les concernant. Vous aurez ainsi une idée de la façon d’engager la conversation plus facilement et de montrer que vous comprenez ce qui se passe dans leur entreprise.

III-Utilisez le langage corporel

Avoir du succès dans vos interactions professionnelles en langue anglaise n’est pas juste une question de vocabulaire.

Votre langage corporel a aussi une grande influence sur la façon dont vos interlocuteurs vous percevront avant, pendant, et après votre échange.

Pensez aussi au « cross cultural communication », la communication interculturelle professionnelle.
En effet, il est très important de prendre en compte les différents aspects de la culture de vos interlocuteurs anglophones afin de ne pas commettre d’impairs qui risqueraient de vous faire échouer dans vos objectifs.

 

cross cultural communication