Besoin de prendre un raccourci sur les routes sinueuses de l’autoroute de l’apprentissage de l’anglais ?

Je ne connais aucune route magique vous permettant de maîtriser la langue anglaise en 5 minutes par jour… MAIS, par contre je peux vous faire part de 7 astuces qui se sont révélées être très efficaces pour maîtriser plus facilement la langue de Shakespeare.

1. Accepter que l’anglais soit une étrange langue

Lorsque vous lisez ou parlez, vous trouvez quelquefois des ressemblances avec votre propre langue maternelle. A certains moments la grammaire française et anglaise ont quelques similitudes, et à d’autres cela n’a plus de sens du tout. Vous vous retrouvez alors perdu(e) comme lorsque vous pensiez avoir pris la bonne bretelle d’autoroute et que vous vous retrouviez au milieu de nulle part !! Tiens , impression de déjà vu……….

Prenons l’exemple du verbe « read » (lire) qui s’écrit littéralement de la même façon au présent comme au passé mais qui ne se prononce pas du tout de la même façon. Etrange, non ?

Continuons….pourquoi « mice » est le pluriel de « mouse » alors que « houses » est le pluriel de « house » ?

Malheureusement, en anglais comme dans toutes autre langue , il y a autant d’exceptions que de règles …Il ne faut surtout pas essayer de trouver une logique à tout sinon vous allez errer sur cette fameuse bretelle d’autoroute sans jamais retrouver votre chemin.

L’anglais est quelquefois étrange ; la meilleure chose à faire est de retenir ces exceptions et d’avancer dans votre apprentissage

2.Mettez-vous au défi !

Etudier l’anglais 1 heure par semaine n’est pas suffisant pour faire de réels progrès

La meilleure façon de progresser rapidement et facilement est de pratiquer quelques minutes quotidiennement.

Mettez-vous au défi d’être entouré(e) d’anglais autant que possible . Lisez anglais, écouter anglais, chanter anglais, mangez anglais, …. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en côtoyant des mots, des phrases, des expressions que vous pensiez être trop difficiles et hors d’atteinte pour vous. Si vous voulez parler anglais avec fluidité, il va falloir lui faire une place conséquente dans votre vie quotidienne.

3.Arrêtez d’être un(e) étudiant(e)

Arrêtez de vous considérer comme quelqu’un qui apprend l’anglais et commencez à vous considérer comme quelqu’un parlant anglais. Ce petit changement d’attitude vous redonnera confiance et vous aider à utiliser plus efficacement l’anglais que vous connaissez certainement.

« La bonne attitude peut faire la différence entre l’échec et le succès »

Arrêtez de vous considérer comme quelqu’un qui apprend l’anglais et commencez à vous considérer comme quelqu’un parlant anglais. Ce petit changement d’attitude vous redonnera confiance et vous aider à utiliser plus efficacement l’anglais que vous connaissez certainement.

Ceci implique aussi qu’il vous faut oublier votre langue maternelle et penser anglais.

Prenons un exemple : si vous vouliez trouver le mot bureau en anglais vous chercheriez d’abord sa signification dans votre propre langue pour ensuite essayer de le traduire en anglais. Et bien que nenni…..Pensez directement anglais ! Je vous donne une petite astuce de prof qui consiste à vous représenter mentalement le mot ou la phrase et de l’associer directement avec le mot anglais.

La vraie maîtrise de la langue apparaît lorsque vous arrêtez mentalement de traduire les conversations.

4.Faîtes plus qu’écouter

Quand la plupart des apprenants écoutent un anglophone ils se focussent sur la compréhension de tous les mots. Bien sûr, cela est très important mais il y a encore plus à apprendre de vos écoutes.Essayez non seulement d’écouter et de comprendre ce que la personne dit mais aussi la façon dont elle le dit. Plus facile à dire qu’à faire !!!! allez-vous me répondre . Il est vrai que lorsque vous écoutez des anglophones, cela peut s’avérer dur de comprendre tous les mots prononcés surtout si la plupart des mots vous sont inconnus, que la personne parle trop vite ou qu’elle a un fort accent. Repérez les mots que vous connaissez , le ton employé et le contexte. L’essentiel est de comprendre le message émis par le locuteur

5.Apprenez de tout le monde

Il n’y a pas que les bouquins et les profs pour vous apprendre l’anglais . Quiconque parle anglais peut vous aider à pratiquer. Imaginez quelques instants votre sentiment si quelqu’un vous demandait dans votre propre langue comment se dit ou se prononce un mot. Vous seriez certainement ravi(e) de pouvoir l’aider.
Alors… FONCEZ !!! si vous connaissez des anglophones (ami, collègue, voisins, connaissances) n’hésitez pas à tirer profit de l’opportunité de pouvoir pratiquer et d’apprendre