7 astuces à connaître pour maîtriser
la langue de Shakespeare au travail
Je vais vous aider à aimer vous exprimer en anglais sur votre lieu de travail.
Ce ne sera plus un frein intimidant.
Ce sera facile et ludique. SI, SI, c’est possible !
Je vous livre dans cet article 7 astuces pour vous exprimer facilement et comme un pro en anglais
au travail. Vous découvrirez comment maîtriser l’Anglais Business et réussir dans votre travail malgré la barrière de la langue.
I. Emportez partout avec vous un carnet de notes
Faîtes l’achat d’un carnet que vous emmènerez partout et dans lequel vous noterez le mot que vous entendez mais que vous ne comprenez pas . Vous pourrez ainsi rechercher sa définition plus tard. Notez aussi la phrase dans laquelle il a été utilisé , si vous le pouvez, afin de l’utiliser à bon escient la prochaine fois . En effet, un mot peut avoir des significations différentes selon le contexte dans lequel il est utilisé.
Si par hasard, vous côtoyez un/e collègue britannique, demandez-lui de vous aider à comprendre cette phrase. Il ou elle se fera un plaisir de vous renseigner. C’est aussi un très bon moyen de démarrer une conversation
2. Apprenez des expressions et mots d’argot
Surtout ceux en rapport avec votre domaine d’activité. Chaque domaine professionnel, chaque entreprise a son propre jargon technique, son vocabulaire et expressions spécifiques.
Faîtes en sorte de les apprendre afin de mieux et plus vite comprendre ceux que vos collègues utilisent afin de mieux communiquer avec eux.
Lire des rubriques d’infos relatives à votre travail est aussi un très bon départ pour se familiariser avec le vocabulaire.
De plus, connaître des mots et expressions vous aidera dans vos conversations quotidiennes, les SMALL TALKS …(prendre des nouvelles du chien, du chat, de la météo, etc.…)
3.DO NOT PANIC !
C’est OKAY de dire que vous ne comprenez pas votre interlocuteur.
N’ayez plus peur de demander de l’aide. La plupart de vos collègues préféreront vous entendre dire :
– »I’m sorry, I don’t understand »
– »I don’t know what you said »
plutôt que de prétendre faire comme si vous aviez compris car tôt ou tard cela vous causera de gros problèmes. Sincèrement….l’honnêteté est importante pour une bonne communication sur votre lieu de travail. Beaucoup de ces nouveaux mots deviendront familiers et vous serez agréablement surpris/e au bout de quelque temps de vous débrouiller seul/e, sans une aide extérieure.
Voici quelques exemples de phrases qui peuvent vous aider :
– « Sorry, I don’t understand.Can you explain that again ? »
– »Sorry, could you please repeat slowlier ? »
– »I ’m not sure I understood. Couls you show me how to do ? »
-I » think you mean…………….Is that correct ? »
4. Inversons la tendance
Vous vous exprimez en anglais mais vos collègues ne vous comprennent pas de suite . On ne panique pas, on reformule de manière différente.
Vous avez déjà certainement vécu cette situation, lorsque vous expliquez un point , une notion, une idée à votre interlocuteur et que, celui-ci , à la fin de votre speech vous regarde incrédule et vous répond :
-I’m sorry, I don’t understand »
Ne perdez surtout pas patience et reformulez autrement votre idée, avec des mots plus simples ou des exemples si vous le pouvez
5. Dîtes toujours « je voudrais poser une question » avant de la poser
Puisque vous parlez une langue étrangère, il se peut que vous parliez doucement , lentement ou que vous n’ayez pas encore maîtrisé la gymnastique des intonations de la langue anglaise.
Lorsque vous voudrez poser une question, dîtes :
– »I want to ask a question + votre question »
Si vous avez une idé à exprimer :
– »I have an idea + votre idée »
Si vous voulez expliquer quelque chose :
– »Let me explain, please + votre explication »
De cette façon vos collègues sauront qu’ils ne doivent pas vous interrompre et vous donneront une réponse à votre question.
Cette stratégie est d’une grande aide lorsque vous êtes en train d’apprendre à maîtriser la langue.
6.Soyez attentif à l’intonation
L’intonation de la langue anglaise est très différente de la nôtre. Il faut donc y faire attention si l’on veut communiquer avec succès.
Si vous oubliez de hausser le ton à la fin de votre question, votre interlocuteur peut ne pas savoir qu’il ou elle doit vous répondre.
Si vous parlez platement, c’est-à-dire sans trop d’intonations, votre interlocuteur pourra penser que vous vous ennuyez ou que vous n’êtes pas intéressé(e) par la discussion car il ou elle ne peut décrypter vos émotions. Cela peut poser problème au travail.
7. Si vous ne comprenez pas une explication, demandez une démonstration
Si l’explication d’ un concept ou d’une tâche vous semble incompréhensible, n’hésitez-pas, si cela est possible, de demander à ce que l’on vous montre. Même si vous pensez avoir compris le plus gros des explications fournies,pour la tâche à effectuer , la voire de visu vous aidera à vous rappeler l’explication ultérieurement et minimisera ainsi la confusion.
Ne restez pas sur la réserve
Ne soyez pas timide ou embarrassée) lorsque vous devez vous exprimer en anglais sur votre lieu de travail. Faîtes toujours de votre mieux. Vous en serez récompensé(e)
Ne vous inquiétez pas des petites erreurs que vous commettez lorsque vous discutez avec vos collègues, le plus important est d’être compris(e) et de se faire comprendre. La terre ne s’écroulera pas sous vos pieds si vous confondez les temps grammaticaux. En tant que locuteur/ice non natif/ive , vous ferez certainement des erreurs, et…. C’est OKAY ! Vos interlocuteurs britanniques le savent et ils feront preuve de bienveillance et de compréhension à votre égard.
Parler anglais au travail ne doit pas vous effrayer.
Avec ces 7 petites astuces pour apprendre plus facilement l’anglais Business, vous serez sur le bon chemin pour être beaucoup plus à l’aise avec la langue de Shakespeare. Et peut-être, aurez-vous envie de vous perfectionner et de vous former pour maîtriser au mieux l’anglais dans votre milieu professionnel.
Commentaires récents