VOUS VOULEZ ÊTRE COMPRIS DE VOS COLLABORATEURS ?
UTILISEZ UN ANGLAIS SIMPLE
Les entreprises internationales opérant sur le marché mondial utilisent de plus en plus souvent l’anglais pour assurer la collaboration au sein de leurs équipes.
Découvrez pourquoi il vaut mieux faire le choix de l’anglais simple, dépourvu de fioriture.
C’EST LE MEILLEUR MOYEN D’ÉVITER LES MALENTENDUS
En effet, le niveau de langue des différents membres d’une même équipe peut varier considérablement et rendre parfois la communication difficile, d’où l’importance de choisir un anglais simple.
NOTRE LANGUE MATERNELLE INFLUENCE NOTRE ANGLAIS
La langue maternelle et la culture du locuteur peut également avoir une grande influence sur la manière d’utiliser l’anglais.
- Les Japonais par exemple préfèrent utiliser la voie passive
- Les Européens sont souvent plus à l’aise avec la prononciation des mots d’origines latines et évitent d’employer des expressions idiomatiques ou acronymes purement anglo-saxons
Tous ces éléments contribuent à créer des barrières linguistiques lorsque des collaborateurs non locuteurs natifs en anglais échangent entre eux. Ces barrières peuvent à leur tour engendrer des difficultés de communication et des incompréhensions qui peuvent avoir un effet négatif sur les résultats et le niveau de collaboration au sein d’équipes internationales.
ALLEZ AU PLUS SIMPLE NE SIGNIFIE PAS DEVENIR SIMPLISTE…
l’utilisation d’un anglais simple se caractérise par un vocabulaire simple, dénué de jargon et d’ambiguïtés et se révélant être la meilleure solution.
En interne, les membres d’équipes peuvent ainsi communiquer leurs idées aisément en minimisant les risques d’erreurs. Pour les communications externes avec des fournisseurs ou des clients par exemple, un anglais simplifié offre d’avantage d’impact et une meilleure image de l’entreprise.
Néanmoins, ne confondons pas l’anglais simplifié avec un niveau de langage basique voire simpliste.
QUAND PARLER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE NOUS REND PLUS LOGIQUE
Des études récentes démontrent que travailler dans une langue étrangère permet de prendre des décisions plus logiques et rationnelles, notamment lors de la résolution de problèmes ou de situations complexes. Un article récemment publié sur le site “atlantico revient sur une étude portant sur les facultés de décisions de personnes qui s’expriment dans différentes langues.
Le fait de s’exprimer dans une autre langue réduit l’impact de notre émotion et nous fait par conséquent prendre des décisions plus logiques et rationnelles.
Laissez-moi vous raconter une expérience qui portait sur des locuteurs natifs espagnols devant résoudre des problèmes et prendre des décisions. Les participants espagnols avaient plus facilement tendance à faire appel à leurs émotions dans leur langue maternelle tandis qu’ils utilisaient plus facilement leur logique en anglais.
Leur attitude vis-à-vis des risques et des résultats était également modifiée en fonction de la langue employée.
Commentaires récents