5 techniques pour apprendre facilement et rapidement l’anglais
Qui n’a pas rêvé de communiquer aisément aussi bien au niveau professionnel que personnel, avec un interlocuteur anglophone ?
Beaucoup d’entre nous, et j’en faisais partie, se disaient : « l’anglais, ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas, trop dur, trop long à apprendre, trop de travail et pas assez de temps libre à consacrer à son apprentissage,etc……
Et bien , détrompez-vous ! Il existe des solutions simples , faciles et rapides à mettre en place pour arriver à un résultat concret et rapide.
OK. OK, me direz-vous. Mais par où commencer ?
Dans un premier temps, accordez-vous du temps pour apprendre.
Redéfinissez vos priorités, vos objectifs d’apprentissage ; vous serez ainsi plus à même de travailler dans le but de les atteindre. Faîtes de vos apprentissages un plaisir et non une contrainte
Vous ne pourrez apprendre correctement que si votre esprit et votre corps sont complètement libres de toute contrainte. Apprendre tout en sachant que d’autres tâches m’attendent est une perte de temps et d’énergie. Si votre esprit est focus sur autre chose , il y aura blocage . Il vous faut passer en mode « diffus » pour favoriser votre récupération mentale ; c’est-à-dire, vous échapper mentalement, physiquement quelques minutes afin de mieux revenir Et il va vous en falloir de l’énergie pour recharger votre batterie et mettre vos petites cellules grises sur le mode « ON »
Optimisez votre temps de concentration avec un chronomètre. 50 minutes de totale concentration pour 17 minutes de repos
Restez régulier dans vos apprentissages. Quelques 50 minutes d’apprentissage quotidien suffiront pour vous permettre de maîtriser les bases de la langue anglaise en un trimestre
Vous ne pourrez pas non plus être au top si vous êtes fatigué(e)
Pourquoi ne pas faire une toute petite séance de sport auparavant ou des exercices de respirations qui vous aideront à vous oxygéner et mettre votre cerveau en mode « ALPHA »
Faire une activité qui ne vous demande aucun effort de concentration.
« ce qui est bon pour notre corps est bon pour notre cerveau »
Commencez par les bases et restez motivé(e)
Ne vous jetez pas à corps perdu dans l’étude de l’anglais et l’espoir de tout apprendre. Commencez par les bases et restez motivé(e)
Votre niveau d’anglais progressera d’autant plus vite si vous vous contrez sur le vocabulaire li& à votre profession, vos intérêts dans un premier temps . Etudier dans l’espoir de tout apprendre va très vite vous dérouter et vous décourager . En effet, la langue de Shakespeare contient + de 750 000 mots de vocabulaire . Le nombre vous donnerait le vertige !!!
Il existe bien évidemment différentes techniques adaptables et adaptées pour chaque apprenant mais celle qui prévaut par dessus tout est celle-ci : COMMENCER PAR LES BASES
aussi bien à l’écrit qu’à l’oral . En étoffant chaque jour votre vocabulaire spécifique à votre domaine ou à vos intérêts, vous progresserez rapidement et facilement.
LISEZ
Tout ce qui vous tombe sous la main.
Toute lecture est bénéfique (BD, livres de poches, e-mails, notices, magazines, et même les étiquettes des produits alimentaires ou autres que vous consommez….oui, oui, c’est vrai! Ils regorgent tous de nouveaux mots de vocabulaire en plus de ceux que vous connaissez déjà . La lecture répétée de mots connus dans différents contextes vous aidera à les mémoriser plus rapidement. Vous pouvez aussi les noter (dans leur contexte) en précisant leur sens ; cela vous fera gagner un temps précieux. Et si vous n’êtes pas un(e) mordu(e) de lecture……
VISIONNEZ maintenant !
Vous avez des centres d’intérêt ? Vous aimez la peinture, la politique, le sport, la cuisine, le cinéma, les séries ?
Alors, profitez de ce que le web peut vous offrir…N’hésitez pas à regarder vos films, séries en langue anglaise. Visionnez des chaînes YOUTUBE dédiées à l’apprentissage de l’anglais.
Et pourquoi pas suivre une personnalité anglophone que vous appréciez ? Internet regorge d’interviews . Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix . Prenez le temps de visionner et de noter les mots et expressions qui enrichiront votre vocabulaire
Assidus aux réseaux sociaux ? Suivez l’actualité des influenceurs(ses) anglophones . Votre oreillle va ainsi s’habituer rapidement et régulièrement aux différentes tonalités des différents accents
Petites astuces :
- -Bloquez les publicités intempestives qui détournent votre attention lorsque vous êtes sur le web
- -Coupez le son de votre portable ou de votre ordinateur (normal d’être tenté par les notifications quand elles arrivent mais elles vous déconcentrent)
Et pourquoi pas téléchargez des applis, faîtes des quizz, jouez en ligne, écoutez des chansons, des podcasts.
La plupart d’entre nous a une importante mémoire visuelle. L’on retient plus facilement les informations concrètes qu’abstraites. Les images permettent d’assimiler très vite en associant les mots au contexte.
« Un grand tout fait de tous petits riens »
Petite astuce de prof d’anglais :
« Lorsque vous apprenez un nouveau mot en anglais, essayez d’en créer un souvenir faisant appel à vos 5 sens . Représentez-le mentalement, physiquement, mémorisez-le au sein d’une phrase, sa prononciation, la sensation qui l’accompagne. Donnez du sens à ce que vous apprenez
c’est une excellente façon de ne plus penser français. Il est tout naturel de traduire dans sa tête ; cependant plus vite vous arrêterez, plus vite vous progresserez
Il est beaucoup plus facile de se souvenir des mots » HOLIDAY », « BEACH » et « BLUE » en regardant cette image qui fait appel à nos 5 sens
SURTOUT……..RESTEZ MOTIVE(E)
Ne vous laissez pas décourager. Que vous vouliez apprendre dans le cadre professionnel, particulier ou pour vos études, il vous arrivera à un moment donné de vous sentir bloqué(e). DON’T WORRY, TAKE IT EASY! Ne laissez pas votre esprit vous convaincre que vous ne savez pas parler anglais…..reboostez-vous et rétorquez-lui positivement . Allez, » OUT » le vilain esprit!
Je vous en livre 3 exemples de phrases positives que j’affectionne :
-Je suis en train d’apprendre et je progresse de jours en jours
-Je m’en sors beaucoup mieux qu’au début
– Chaque jour je m’améliore
ET MAINTENANT ??
Il ne tient plus qu’à vous de jouer et de vous jeter dans le grand bain de l’apprentissage, de mêler anglais et plaisir.
Commencez toujours par le plus facile. Mettez de l’anglais dans votre vie quotidienne. Pratiquez et pratiquez encore ; n’ayez pas peur de vous tromper. C’est en se trompant que l’on apprend le mieux. Plus vous côtoierez l’anglais quotidiennement plus vous l’intégrerez rapidement. Restez régulier dans vos apprentissages. Quelques 50 minutes d’apprentissage quotidien suffiront pour vous permettre de maîtriser les bases de la langue anglaise en un trimestre.
Commentaires récents